Bibliothèque
a

Max propose alors naturellement de poursuivre l’exploration vers le lieu qui correspond au cœur du collège, à son cœur et à sa mémoire : la bibliothèque.
La porte grince légèrement en s’ouvrant. L’odeur les frappe immédiatement.
Un parfum mêlé de vieux cuir, de papier jauni, de poussière chaude et de bois patiné.
La salle s’ouvre en une grande rotonde, entourée de galeries circulaires en bois de chêne, avec des étagères si hautes qu’elles semblent toucher le plafond voûté.
De petits vitraux, sur les côtés, laissent entrer la lumière de la lune qui dessine des éclats colorés au sol.
Max allume quelques lampes murales, qui éclairèrent l’espace d’une lueur jaune et discrète.
Florence, Mehdi et Connor semblent fascinés.
ORBI se tourne vers eux et prononce doucement :
– Vous voyez, voilà comment pendant des siècles les hommes ont rassemblé, conservé et partagé connaissances, œuvres d’art et visions du monde… Mais c’est toujours dans les étages supérieurs, à l’abri des regards, que les frères avaient l’habitude de sauvegarder leurs savoirs secrets.
Les enfants en profitent aussitôt :
— On peut monter ? Juste une fois ?
Ils se ruent vers les petites échelles en bois, escaladent les marches grinçantes, ORBI sur leurs pas, puis accèdent aux rotondes.
De là-haut, la bibliothèque ressemble à un vieux navire.
Max les suit, incapable de résister lui aussi.
Ils atteignent ainsi le deuxième étage. Tout au fond de la rotonde se trouve un banc muni d’un pupitre incliné, le genre de pupitre qu’un frère pouvait utiliser pour lire ou recopier un manuscrit.
Max passe la main sur le bois, imaginant l’homme assis là autrefois : ce qu’il lisait, ce qu’il écrivait, ce qu’il pensait.
Son doigt glisse le long du pupitre… et perçoit une légère irrégularité. Un interstice.
Il y glisse le doigt et le pupitre s’ouvre en deux, lentement, comme un vieux coffre.


À l’intérieur :
une tablette.
La lumière bleutée s’allume d’elle-même.
Et puis, la voix qu’ils connaissent désormais parfaitement retentit dans le silence sacré de la bibliothèque :
« Nouvelle épreuve disponible. Prêts à explorer… la connaissance ? »
Encore une épreuve.
Encore un mystère.
Et peut-être… encore un pas vers la confiance du Frère Gardien. Seuls au cœur de cette bibliothèque ayant traversé les siècles, ils commencent à voir la mission du frère sous autre jour… Gardien de la tradition, oui, mais visiblement gardien aussi de toute la connaissance, la recherche et la science qui les entourent.
Epreuve
a


Plus qu’une épreuve, il s’agit de découvrir les potentialités d’une IA. Comment aider nos élèves à approndir un sujet ou à élaborer une problématique.
Plus qu’une épreuve, il s’agit de découvrir les potentialités d’une IA. Comment aider nos élèves à approndir un sujet ou à élaborer une problématique.
Utiliser une IA c’est apprendre à critiquer ce qu’il fait et à l’interroger. Lui demander s’il a des questions en lançant votre prompt, apprendre à critiquer ce qu’il fait. Développer l’esprit critique est une nécessité tant pour l’apprentissage, que pour la qualité du produit que pour le respect de l’environnement.
Principe de l’épreuve : Allez sur l’IA Mylens, après avoir créer un compte, déterminer une sujet une question qui vous chipote. Elle peut être en français, l’IA vous répondra dans la même langue en vous proposant une carte mentale sur le sujet. En cliquant sur l’item qui vous intéresse, elle développera automatiquement la carte mentalle. Un bon processus pour déterminer une problématique et des hypothèses.

a
a
🃏 Tirage des cartes – Frère vs Joueurs
Piochez d'abord la carte du frère, puis celle des joueurs.
Suite de l’aventure
a
Une aventure qui se poursuit tout en douceur mais avez-vous parcouru un peu ce site afin de mieux appréhender le monde des IA et leur utilisation dans le cadre de l’apprentissage. Déjà fait, alors poursuivez votre aventure et choisissez votre nouvelle destination. N’hésitez pas à consulter la carte., à compléter votre fiche de joueur et à consulter votre chrono.


